LES NOUVELLES NOUVELLES
# 5 décembre 2011 - de davidraison.com
Jean-Pierre Dick élu marin de l'année par la Fédération Française de voile. Rappelons que David Raison était aussi nommé au titre de marin de l'année au côté de Jérémie Beyou, Fabien Delahaye, le team Pierre Leboucher-Viencent Garos et l'équipe de France jeune. Le jury, présidé par Isabelle Autissier, était composé de 17 personnalités dont plusieurs journalistes et le Marin de l’année 2010, Antoine Albeau.
Lors de cette même soirée, David a reçu le Prix de la Haute Technologie, décerné par la Fédération des Industries Nautiques. Le Prix de la Haute Technologie de la Fédération des industries nautiques est remis à une entreprise de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. David Rasion ets donc lauréat 2011, pour l’originalité et l’audace du bateau qu’il a conçu et construit, et sa victoire de la dernière Mini Transat. (Le jury était composé d'importants acteurs et journalistes du monde de la voile :Bruno Troublé, Président du jury ; Michel Desjoyeaux, navigateur; Pierre Marie Bouguinat, Voiles et Voiliers ; Olivier Peretie, Le Nouvel Observateur ; Henri Bacchini, Vice Président de la FFV ; Philippe Pallu de la Barrière, Directeur du CRAIN ; Hervé Famelart, ancien dirigeant de NAUTIX ; Hervé Devaux, dirigeant de HDS, lauréat 2010 ; Didier Le Moal, directeur général de JB Composites ; Grégoire Dolto, architecte naval et consultant technique pour la Fédération des industries nautiques).
Article Ouest-France : "David raison récompensé par son innovation"
Article Fédération Française de Voile : "Election du Marin de l'année et prix de la haute technologie"
# 3 décembre 2011 - de davidraison.com
Remise des prix de la mini transat 2011 au Salon Nautic de Paris.
# 11 novembre 2011 - de davidraison.com
Classement définitif après jury de la Mini Transat 2011, sur le site de la Charente-Maritimie/Bahia
Photos de la remise des prix au Yacht Club de Bahia, visibles dans la partie photo du site de la Charente-Maritime/Bahia.
# 6 novembre 2011 - de davidraison.com
A lire - Interview de David Raison dans la Tribune de Genève : "J'ai fait avancer les choses, mon bateau c'est une bombe !"
# 4 novembre 2011 - de davidraison.com
A lire : Interview de David Raison dans Voiles et Voiliers : "Il faut plusieurs étincelles pour faire un feu".
Se remémorer : Reportage Vidéo 747 Magnum vs Defi GDE de Voiles et Voiliers : "David Rasion : Magnum l'arme absolue"
Ainsi que l'article correspondant à l'époque de Frédéric Augendre "Le Magnum et son étrave Jumbo".
# 3 novembre 2011 - de davidraison.com
A lire : article de Florent Gaillard de Voiles et Voiliers : "David Raison, la Victoire et le Record !".
A voir : nombreuses photos de l'arrivée du 747 TeamWork Evolution à Bahia (et autres photos de la Transat Mini) sur le site de Ricochets 17.
A noter :
- les téléphones portables des navigateurs ne sont toujours pas arrivés à Bahia - (sailor's cell phones are still not arrived yet in Bahia).
- pour envoyer un email à David en personne et en privé écrire à : david[a]davidraison.com - (personal and private e-mail adress of David is david[a]davidraison.com).
- pour des contacts medias, interviews, photos et films, contacter : MaxComm. - (If needed, medias should contact directly MaxComm)
MERCI D'AVOIR ETE SI NOMBREUX CES DERNIERS JOURS A AVOIR VISITE CE SITE !!! MANY THANKS FOR ALL THE VISITORS OF THIS WEBSITE THAT ARE ARRIVING IN EVER GREATER NUMBERS !!!
# 1er novembre 2011 - de davidraison.com
Arrivée d'Etienne David et son 679 Teamwork 8ème à Bahia (7ème au général provisoire). Une belle performance et un beau succès pour l'ensemble du "team Teamwork" !
Conférence de Presse de David Raison, Thomas Normand et Sébastien Delesne. Des Images TeamWork Voile et Montagne
Autre reportage de Tous le Sport sur France 3 :
Interview nocturne par Virgin Radio Charentes
# 31 octobre 2011 - de davidraison.com
TV :
- Tous le Sport (France 3), Interview téléphonique : "C'est vraiment le rêve d'une vie qui s'accomplit aujourd'hui..."
Images de l'arrivée :
Les premiers mots de David sur le ponton (une vidéo Teamwork Voiles et Montagne) :
Les deuxièmes mots de David (toujours sur le ponton) :
Interview de David Raison à Bahia, vainqueur de... par davidraisonweb
Articles :
- TeamWork Voiles et Montagne :"David remporte la transat 6,50 sur TeamWork Evolution"
- Blog de Pierre-Yves Lautrou sur l'Express.fr : "La légende du Roi David"
- La Tribune de Genève :"David Raison jette un pavé dans la mer"
- Voiles et Voiliers : "La Raison du plus fort"
- Saint-Nazaire-infos.fr : "Un nazairien remporte la mini-transat"
- Sports.fr : "David a eu Raison"
- Courseaularge.com : "David ramporte la transat 6.50"
- Sports17.fr : "Raison, quelle folie !"
- Sudouest.fr : "Raison remporte son pari"
- Sport.fr : "C'est lui qui a Raison"
- Le Télégramme.com : "Il a fini par l'avoir, Raison !"
- Ouest-France.fr : "Analyse du bateau par l'architecte Guillaume Verdier"
# 30 octobre 2011 - de davidraison.com
David Raison sur son 747 Teamwork Revolution remporte haut la main la seconde étape de la Transat Charente-Maritime / Bahia 2011. Il remporte au même titre l'épreuve en 26 jours 3 heures 28 minutes et 40 secondes. Sur la seconde moitié du parcours entre Funchal et Bahia, il bat aussi le record d'Yves le Blevec datant de 2007 d'un bon quart d'heure. C'est une immense joie et fierté pour sa famille, ses amis et ses soutiens de toujours. Et un énorme "ouf" de soulagement. Nous savons que cette victoire en forme d'apothéose représente aussi probablement le passage à autre chose et la fin prévue d'une carrière de skipper dans la Course au Large.
# 29 octobre 2011 - de J. Vedrenne
"Je me souviens, il y a déjà quelques années, du jour où David m'a fait part de son désir de refaire la Mini avec un nouveau proto. Il a alors commencé à m'expliquer son idée et me demander mon avis sur ce qui au départ ne pouvait sembler qu'un délire architectural entre copains avertis, mais auquel il avait déjà murement réfléchi. Je lui ai alors proposé de mettre des chiffres en face du concept et d'employer un code de calcul pour tester les performances de la coque, code que j'avais utilisé pour la conception des Class America et qui s'avère excellent. Les résultats obtenus étaient plus que prometteurs. Nous avons alors longuement discutés des risques d'un tel projet, de tous les aspects qui n'étaient pas pris en compte dans cette simulation informatique et qui auraient pu réduire à néant les gains escomptés. Mais David avait fait son choix, faire un bateau conventionnel ne lui suffisait pas et il ne voulait pas d'une simple mobylette ! Ma contribution s'arrête ici et je crois avoir été pendant longtemps le seul dans la confidence des formes de son futur proto.
La suite appartient à David, soit quatre à cinq années exclusivement dédiées à la conception puis à la construction et finalement à la navigation sur ce voilier hors normes. Du point de vue de la conception, David, avec sa formation d'ingénieur, a poussé le concept initial de son proto, à savoir la recherche de la performance, mais il a également soigné d'autres aspects à la lumière de son expérience en mini. La construction, David ne l'a pas déléguée, et c'est seul ou presque qu'il a donné naissance à son bébé, sous l'œil médusé des Tri Yann auxquels il louait le hangar qui lui servait de chantier près de Nantes. Frappé par la crise économique, les deniers se font rares et malgré le soutien familial David doit se séparer de son appartement pour financer la fin de la construction ; il part s'installer à Lorient pour s'entrainer. Le Magnum apparait alors au grand jour, et malgré quelques problèmes mécaniques, le potentiel apparait bien présent. Arrive alors le soutien primordial de Teamwork, qui a cru avant les autres au potentiel extraordinaire de ce bateau, ce qui permet à David de se concentrer sur la suite avec son nouveau compagnon d'écurie Etienne David (Allez Toutoune !) : l'entrainement et la compétition.
La mise au point et la fiabilisation se poursuivent avec la détermination sans faille dont David est capable, les podiums sont au rendez-vous jusqu'à la première victoire lors de la dernière course de la saison, la Transgascogne. Au départ de la mini, David n'a jamais été aussi près, c'est son quatrième départ dans cette compétition. La mini est l'objectif final, l'aboutissement. Alors demain, quoi qu'il en soit, les choses ne seront jamais plus vraiment pareilles."
[EDIT de davidraison.com] : Heure estimée d'arrivée (ETA) de David à Bahia entre 15h à 17h, dimanche, heure française. David qui au dernier classement a encore accru son avance et possède près de 140 milles d'avance sur Thomas Normand, 160 sur Bertrand Delesne et 220 sur Antoine Rioux.
A la veille d'une espérée arrivée triomphale, aboutissement magnifique d'un vrai parcours et réalisation d'un rêve soufflé de peu en 2003 ; en soulignant un soutien bénévole et sans contrepartie depuis près de 15 ans de sa famille, ses amis et supporters qui ont toujours cru en lui (même dans les moments difficiles) ; en ayant un souvenir ému pour son mini 232 "Savoy Truffle" (un plan Raison/Lucas et sa déjà fameuse "quille" originale), son mini Pogo II 440 "Rayon Liquide", son Figaro II 93 "Nantuckett" ; en se réjouissant d'un partenariat essentiel avec la société Teamwork (avec un grand merci à Etienne David et son 679 Teamwork, initiateur de cette belle association et partenaire d'entrainement) ; nous continuons à croiser les doigts (et à serrer les fesses pour les manchots), parce que ces prochaines vingt-quatre heures seront peut-être les plus longues et les plus stressantes que David devra réussir à gérer !
# 28 octobre 2011 - de Jérôme Védrenne
David a continué de bien accroître son avance dans la journée mais de manière un peu moins marquée que les jours précédents. Il approche des cotes brésiliennes et le vent est un peu plus faible alors que ses poursuivants ont gardé un peu plus de pression. Le long des cotes, le vent devrait se maintenir autour de 10 nœuds et toujours plus ou moins au travers. Des conditions qui vont permettre à David de continuer à progresser très correctement sans avoir à tirer trop fort sur son Teamwork Evolution. David à presque 100 milles d'avance à 390 miles de l'arrivée, soit un matelas très confortable en l'absence d'option stratégique.
[EDIT davidraison.com] - A lire, article de Sud-Ouest : "le survol de Raison"
# 27 octobre 2011 - de J. Vedrenne
Comme une balle... de 747 Magnum. David et son Teamwork Evolution avionnent depuis qu'ils sont dans l'alizé du sud-est. Les comptes sont simples, depuis 72h David a accru son avance d'un peu plus de 73 miles sur son poursuivant direct, ce qui fait une vitesse moyenne supérieure de 1 nœuds. La puissance parle, le bateau est taillé pour ça, sans pour autant perdre en performance aux autres allures.
David progresse dans des conditions très maniables, voir agréables dans un vent de 10 nœuds à 15 nœuds, éventuellement un peu plus aujourd'hui. On l'imagine assez facilement avec gennaker et grand voile haute ou à 1 ris, sous pilote avec le temps d'aller dormir profondément si les conditions sont stables...
[EDIT] davidraison.com est heureux de remercier une nouvelle fois Jérôme Védrenne pour ses chroniques techniques, initiées en 2005 lors du Trophée BPE Saint-Nazaire-Cienfuegos de Cuba. Issu de Centrale Nantes, comme David, Jérôme a participé à la construction du premier mini de David à la fin des années 90. Soutien incontestable, il a apporté encore une fois de précieuses compétences en réalisant les calculs de résistance de la coque du projet Magnum 747 par le biais de son entreprise le CRAIN TECHNOLOGIES.
[EDIT ENGLISH] davidraison.com is proud to collaborate with Jerome Vedrenne for years now. He is a precious support for David, as they know each other for almost 20 years. Jerome took part in the first Mini, David has build with François Lucas in the late nineties. He has also been involved in "Le DEFI", for the America's Cup in the early 2000. This time again, technical skills of Jerome have been perfectly used thru his company "CRAIN TECHNOLOGIES", as he has done the calculations of the strength and resistance of the Magnum 747's hull. For more informations contact Jerome at CRAIN TECHNOLOGIES.
# 26 octobre 2011 - de davidraison.com
[EDIT] David, le pied au plancher à plus de neuf noeuds de moyenne sur les dernières 24h, a repoussé Thomas Normand, deuxième, à plus de 50 milles et BertrandDelesne (3ème) à plus de 100 milles. Aujourd'hui, Lucas Montagne, cinquième, pointe à près de 230 milles ! Il reste un peu moins de 850 milles à David avant l'arrivée (c'est aussi la distance qui le sépare du prototype en dernière position N°790), et même si le plus difficile stratégiquement est derrière lui, il n'est à l'abri de rien. C'est une partie très stressante pour le skipper, qui commence à entrevoir le début d'un détail d'une lueur de succés, mais qui n'a aucun moyen de maitriser des éléments extérieurs, comme la météo ou un objet flottant non identifié. La fatigue voire l'épuisement aidant, le skipper est plus que jamais confronté à lui-même. Il ne nous reste qu'à croiser les doigts - fort- pour lui...
Séquence nostalgie : des images jamais diffusées ! Revivez la dernière mini Transat 2003 La Rochelle - Salvador de Bahia de David en 2003, à bord de son ancien mini 440 Rayon Liquide. Des images exclusives et inédites de la vie à bord, de la pétole, du pot au noir, d'une météo imprévisible, des doutes, du principe de matossage, des joies et de la barbe de David qui pousse au fil des jours. Ou comment mieux appréhender la vie des navigateurs au quotidien qui a peu changé depuis huit ans. Rappelons que David était arrivé deuxième cette année-là !
David Raison 2ème de la mini Transat 2003 -... par davidraisonweb
# 25 octobre 2011 - de J.Vedrenne
David a retrouvé du vent depuis ce matin et le risque de retomber dans une zone de molle qui planait hier soir semble définitivement écarté. David et son poursuivant Thomas Normand ont largement accéléré puisque les vitesses ont doublé depuis hier soir. Ils ont touché les premiers le vent, ce qui leur a permis de prendre leur distance par rapport au reste de la flotte (+50 miles dans la journée par rapport au cinquième). Ils sont dans un vent d'est à sud-est, une allure à laquelle le Teamwork Evolution est particulièrement à l'aise, du coup David a creusé l'écart et repris près de 15 miles à Thomas dans la journée.
Demain, ces conditions vont persister et David devrait passer dans l'hémisphère sud au milieu de la journée. Au niveau stratégique, les principales difficultés de cette étape sont franchies et il faut maintenant foncer tout droit vers le Brésil. Donc, en hommage au temps où David bricolait les mobylettes avant de bricoler les minis : "Allez Dada, fait péter la chiotte..."
# 24 octobre 2011 - de J.Vedrenne
Période délicate pour David, la météo imprévisible du Pot au Noir revient par l'est avec une zone de vents faibles à très faibles qui devraient affecter sa progression. En fait, les symptômes sont déjà visibles au classement de 18h ce soir ou David a perdu quelques miles par rapport à ses concurrents. D'après les fichiers météo, David aurait un peu moins de pression dans les prochaines heures, mais dans ces contrées, il faut être prudent avec les fichiers météo. Ensuite le vent s'oriente à l'est et pourrait lui permettre de s'éloigner un peu plus rapidement de la zone dangereuse. La régate continue...
# 23 octobre 2011 - de J. Védrenne.
David toujours leader en fin de journée mais avec seulement 3 petits miles d'avance sur son poursuivant, Thomas Normand. En cause le vent, David a touché le vent de sud, qui l'empêche de progresser sur la route directe. Deux solutions s'offrent alors à lui, soit continuer vers l'est en bâbord amure soit virer vers le sud ouest. La seconde solution est plus proche de la route directe tandis que la seconde est quasiment perpendiculaire à la route et la progression vers le but est donc très faible dans ce cas. Par exemple entre les pointages de 10h et 14h, David a parcouru environ 25 miles entre les pointages de 10h et 14h mais n'a progresser que de 7 miles par rapport au but.
David investit donc son avance dans une position est car il sait que dans les alizés du sud-est qui l'attendent il aura un bien meilleur angle d'attaque et qu'il pourra progresser plus rapidement par la suite. La difficulté dans cet exercice est de ne pas parcourir trop de route par rapport au gain de vitesse potentiel par la suite.
Autre difficulté, et non des moindres, c'est que David n'en a pas forcément fini avec le Pot au Noir et qu'il pourrait rencontrer cette nuit et demain des zones de vent très faibles alors que ses concurrents seraient dans un vent établi.
Vous pouvez consulter une fine analyse de la course (en anglais, pour une fois), sur le blog d'Autour de la Mini.
To all our foreign visitors : waiting for the daily analysis ? Fed up of bad google translations ? Check this article today at "Autour de la Mini". Good analysis of the current situation and fully in english !
# 22 octobre 2011 - de J. Védrenne
Hier David a passé dans la nuit le cap de la mi-course dans cette seconde étape, et il lui reste environ 1400 miles avant l'arrivée. Le temps est donc venu de dresser un petit bilan de ce début d'étape et il est excellent. David est en tête, avec une avance qui commence à être significative sur ses poursuivants à savoir plus de 30 miles sur le second et plus de 100 miles sur le cinquième.
Après une option est peu payante au départ de Funchal, il a eu la capacité de combler son retard puis de prendre le commandement après le Cap Vert.
Il est actuellement au plein milieu de la Zone de Convergence Intertropicale, l'équateur météorologique ou se rejoignent et s'annulent les alizés du sud et du nord pour laisser place à des vents erratiques et incertains. Pour l'instant David progresse régulièrement dans cette zone et surtout plus vite que ces concurrents. Si l'on en croit les fichiers météo (ce qui est assez irresponsable à cet endroit du globe), la fin de ce samedi devrait être un peu plus compliquée, un peu pour David mais tout autant voir pire pour le reste de la flotte. Il pourrait commencer à toucher le vent de sud salvateur à partir de demain midi. Si l'on en croit les fichiers météo...
# 21 octobre 2011 - de davidraison.com
La statistique. La statistique, si on la consulte, est assez peu favorable à David, il faut l'admettre. Depuis 2001, aucun concurrent arrivé deuxième lors de la première étape ne l'a emporté au final. La statistique indique aussi que le positionnement actuel de David n'est pas le plus "favorable" et recommandée pour la traversée du redouté et indomptable pot au noir. Oui, mais. Oui mais, parce que comme certains le soulignent chez nos amis blogueurs d'Autour De La Mini, le 747 est un voilier "hors statistiques" actuelles, et qui navigue différemment. Ensuite, depuis le début de cette course, les conditions climatiques sont assez différentes de ce qu'elles auraient dû être à cette époque de l'année, y compris pour la zone d'entrée du pot au noir. Enfin, l'abandon d'un sérieux concurrent à la victoire suite à une blessure (Sébastien Rogues), est une donnée inattendue qui a de quoi en rajoutter pour affoler justement ces fameuses statistiques. Alfred Sauvy disait : "Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales"...
Pour ceux qui ne l'avaient pas visionné, voici un reportage d'avant course de Saling News TV, aujourd'hui bien à propos sur Thomas Normand et David Raison, puisqu'ils sont aujourd'hui premier et second de la course.
# 20 octobre 2011 - de J. Védrenne
30 milles de retard hier, 17 milles d'avance aujourd'hui...Ces différences inhabituelles de vitesses entre les concurrents sont symptomatiques des différences de pression évoquées hier. Et cela risque de se reproduire, dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à la sortie du Pot au Noir, située environ 500 à 600 milles devant les étraves, ce qui représente la distance d'une belle épreuve en mini. Autant dire qu'il peut encore se passer bien des choses avant de retrouver un peu de stabilité dans les évolutions des concurrents, et c'est à partir de ce moment que l'on pourra commencer à compter les points.
Autre fait marquant, David est maintenant isolé dans l'est, c'est le seul concurrent à avoir fait ce choix stratégique, initié à partir du Cap Vert. Espérons que cela lui soit bénéfique.
[EDIT de davidraison.com] : Sebastien Rogues, arrivé en tête à Funchal lors de la première étape, moins d'une demi-heure avant David, a abandonné hier sur blessure. C'est un véritable coup dur pour lui mais aussi pour la beauté de la course et de la compétition. Il est évident que quel que soit le futur vainqueur de la course, son absence à l'arrivée sera un des gros faits marquants de cet édition 2011. Nous lui envoyons tous nos voeux de rétablissement.
# 19 octobre 2011 - de J. Védrenne
Les leaders, dont David, sont au milieu de l'archipel du Cap Vert et les trois premiers ont choisis des options différentes. A l'ouest pour Thomas Normand, 2ième, à l'est pour David, passé 3ième dans l'opération, et au centre pour le premier. Les différences de vitesses affichées entre les différents bateaux montre bien l'influence du relief sur le vent et David a perdu un peu de terrain en choisissant une route moins directe. Il lui reste quelques îles à doubler dont celle de Fogo et son volcan qui culmine à 2829 m.
La prochaine étape va être le Pot au noir, à la position plus qu'incertaine et qui peut être un des tournants de cette régate. On imagine que chaque coureur s'est fixé avant le départ un point de passage, une longitude à laquelle passer l'équateur, le pot au noir étant réputé plus actif (ou inactif c'est selon) à l'est, proche des cotes africaines.
Entre les deux le vent est de secteur E à NE pour les prochains jours avec des différences de pression qui peuvent se traduire rapidement en différence de vitesse entre les concurrents.
# 18 octobre 2011 - de J. Védrenne
David LEADER au classement ce matin ! Oui, mais... ne nous réjouissons pas trop vite car la journée va être très, très compliquée. Une zone de molle s'installe sur les îles du Cap Vert (point de passage obligé pour des raison d'encadrement de la flotte et de sécurité). Si on peut encore espérer des vitesses conséquentes jusqu'à midi, bénéfiques pour David, la tête de course va être très ralentie pendant de quelques heures et le classement peut être complètement modifié au gré des variations pressions.
Les conditions redeviennent beaucoup plus sympathiques demain, nous attendrons donc le classement de demain matin avec impatience pour savoir comment David s'est sorti du piège Cap Verdien.
# 17 octobre 2011 - de davidraison.com
David a grapillé encore quelques places ces dernières 24 heures, profitant d'une vitesse moyenne supérieure à 7 noeuds, étant le seul à dépasser ce seuil sur les 25 premiers protos. On saluera cette belle remontée du ventre mou du classement, alors qu'il pointait au-delà de la quinzième place des prototypes à plus de 30 milles du leader il y a encore 48 heures. Au dernier classement, son 747 se trouvait toujours entre un Sébastien Rogues plus à l'ouest à un peu plus de 7 milles, et Bertand Delesnes et Thomas Normand, plus à son est à moins de 5 milles, qui ont pris des options plus proches de la trajectoire la plus courte. Les vitesses devraient notablement se réduire dans les prochaines heures, et les conditions permettre aux marins de souffler un peu et se restaurer presque normalement. On devrait voir aussi les écarts se réduire, grâce à un effet d'accordéon, d'autant qu'aucune option ne semble se révéler plus efficace qu'une autre.
# 16 octobre 2011 - de davidraison.com
Bonne progression du 747 Teamwork ces dernières 24 heures. On a pu remarquer que David parti plus à l'est de la trajectoire idéale le premier jour, a retraversé tout le plan d'eau pour se recaler plus à l'ouest (suivi à la trace par Jorg Riechers). Il est à cette heure idéalement et finement placé entre le gros du peloton (proche de l'orthodromie) et un Sébastien Rogues qui a pris une option encore plus à l'ouest. David a d'ailleurs repris ces dernières heures plus de 10 milles sur la tête de course, grâce à une des meilleures vitesses moyennes de la flotte sur ces dernières 24h (plus de 9,5 milles à l'heure). On suppose d'ailleurs, qu'au regard des conditions météorologiques actuelles, et des diverses casses qui se sont produites chez d'autres concurrents, David "retient" intelligemment sa bête de course, se calant sur l'allure des meilleures. Les conditions météorologiques continueront d'être difficiles pendant les prochaines 48h et ce jusqu'au Iles du Cap vert. Conditions fatigantes, usantes, voire éreintantes, l'expérience impose alors de ménager la machine, ainsi que l'homme qui la conduit. Il faut savoir Raison garder... C'est qu'il reste encore près de deux semaines et demi de courses non-stop, et encore pour les meilleurs...
# 14 octobre 2011 - de davidraison.com
Petit décollage du 747 hier, mais grosse vitesse de croisière cette nuit, qui permet à David de prendre la tête de la flotte aujourd'hui. Il est d'ailleurs le seul à afficher une vitesse supérieure à 10 noeuds entre les deux derniers relevés. Dans des conditions plutôt idéales, l'architecture osée de ce voilier conçu, construit et skippé par David (rappelons-le, ingénieur spécialisé en mécanique des fluides sorti de Centrale Nantes) donne tout son potentiel. Mais attention, la croisière risque de ne pas s'amuser trop longtemps, car les iles volcaniques Canaries sont proches et constituent un premier passage très délicat à gérer (risque de dévent, survent, effet venturi...) en ce début de seconde étape.
En attendant, nous ne saurons que trop vous conseiller d'aller visiter le blog : AUTOUR DE LA MINI, repaire de ministes à quai mais au taquet et d'anciens ministes qui parlent routage, stratégie et technique sur cette mini Transat...."et tout ça pour le plaisir" ! Vous pourrez aussi y apprécier de magnifiques et poétiques illustrations de François Denis, ministe lui-aussi.
# 13 octobre 2011 - de davidraison.com
Départ plein sud, cap à 180° pour David qui s'est décalé un peu à l'est de la flotte (et de la route directe) en compagnie de quelques autres compagnons ministes, après le passage de la bouée de dégagement au départ de Funchal aujourd'hui. Un départ pour près de 5800 kilomètres de course à travers l'atlantique (près de trois semaines). Autant dire qu'à moins d'une casse, rien n'est joué est qu'une bonne option un jour, peut se révéler en être une mauvaise le lendemain. Celui qui veut voyager loin ménage sa monture, et le skipper averti sait se ménager et positionner son bateau dans l'allure qui lui convient le mieux. Saluons le passage à la bouée en tête des prototypes d'Etienne David aujourd'hui.
# 10 octobre 2011 - de davidraison.com
Départ de la seconde partie de l'épreuve, jeudi 13 prochain à 13h30, pour plus de 3000 milles de traversée de l'atlantique. David, qui est pleine forme, peaufine actuellement quelques derniers petits réglages sur son 747 Teamwork (en plein forme lui aussi), et profite entièrement de ses derniers jours de répit. Il tient d'ailleurs particulièrement à remercier chaleureusement toutes les personnes qui le suivent régulièrement sur ce site, ainsi que sur les sites Teamwork Voile et Montagne et Facebook/Teamwork.
Pour visionner des images exclusives de David en course dansant avec des créatures marines, ça se passe ici, sur la page Youtube de TeamWork Voile et Montagne.
# 5 octobre 2011 - de davidraison.com
Voici en exclusivité un montage vidéo par davidraison.com de quelques images de David à l'arrivée à Funchal, ainsi que ses premiers mots à la descente du bateau.
[EDIT] : english closed captions available. Check "CC" on the video.
Arrivee 747 Teamwork Evolution à Madère par davidraisonweb
# 4 octobre 2011 - de davidraison.com
Arrivée de David sur son prototype 747 Teamwork Evolution en deuxième position, après plus de 8 jours et 21 heures de course, à seulement quelques encablures de Sébastien Rogues, disparu des classements suite à une panne de balise et qui a franchi la ligne en premier. Avant même l'arrivée des autres concurrents, on peut d'ores et déjà affirmer qu'aucun écart significatif n'aura été réalisé parmi les favoris de l'épreuve, et que la lutte pour les premières places à l'arrivée à Salvador de Bahia risque d'être acharnée. On attend l'arrivée d'Etienne David et son Teamwork 679 dans les heures qui viennent et une probable 4ème place sur cette première étape.
Bravo à David pour cette première étape ! On imagine que si tu es allé si vite sur la fin, c'est que tu étais arrivé au bout de tes 8 jours de rations alimentaires embarquées et que tu avais hâte d'aller t'assoir à une terrasse de café ensoleillée pour déguster un bon steak !
# 3 octobre 2011 - de davidraison.com
On en connait qui ne vont pas dormir beaucoup dans les 24 heures qui viennent ! A l'approche de l'ile de Madère, soit à quelques longueurs mais surtout longues heures de l'arrivée, les flux éoliens restent plus que complexes à gérer pour assurer une victoire à David (actuellement 1er) ou Etienne (4ème), plutôt qu'à Jörg ou Sébastien (bien calés en 3ème et 2ème position, à un brin de milles du safran de David). Il se pourrait bien que sur les pontons beaucoup concluent avec philosophie : "tout ça, pour ça !". Et ce n'est que le prologue de cette longue course qui ne devrait s'achever que début novembre sous le soleil du nord-est du Brésil, à Salvador de Bahia, ville que David connait bien pour y être arrivé second sur Pogo II lors de la mini transat de 2003.
# 2 octobre 2011 - de davidraison.com
Découvrez la version optimisée pour téléphone mobile ou connexion lente, du site de David à l'adresse suivante : mobile.davidraison.com !
# 2 octobre 2011 - de davidraison.com
David a repris le record de distance parcourue sur 24h, avec 187,8 milles à une vitesse moyenne de 7,8 noeuds. Une bonne moyenne qui lui permet de flirter avec la première place, avec une position plutôt bonne sur le plan d'eau. Notons aussi la quatrième place d'Etienne David, toujours en embuscade.
Au bout d'une semaine de courses, nous tenons à remercier tous les nombreux lecteurs qui suivent quotidiennement les nouvelles sur le site de David Raison. Nous faisons aussi un grand salut amical à tous ceux qui le consultent de l'étranger. Merci aussi à ceux qui nous ont aidé à corriger les petites coquilles, ou transmis de précieuses informations.
We particularly want to thank for their support all our worldwide visitors coming from the United States, Italia, Canada, Portugal, Germany, Croatia, Switzerland, Senegal, New Caledonia, Norway and Belgium.
# 1er octobre 2011 - de davidraison.com
Toutes les routes mènent à Madère ! David et Etienne en sont la preuve, puisque ce midi, après cinq jours de courses et des options de routage différentes, ils n'étaient plus qu'à quelques milles l'un de l'autre, respectivement en 3ème et 4ème position. David a reperdu quelques milles dans la nuit sur les leaders à la suite d'un recentrage très net vers l'est.
On apprend aussi que David a annoncé avoir perdu son "aérien" cette nuit lors d'un vrac. Il s'agit d'un outil situé en haut du mât, permettant des calculs de vitesse du vent instantanée. "Cela peut-être effectivement important pour une gestion optimale de son voilier, mais n'entravera en rien sa bonne marche... Car tant que le voilier de David aura une coque, un mat, une voile, une quille, un safran et un skipper en bon état de marche, il avancera toujours aussi vite !", nous a rassuré notre consultant.
Pour les photos des trajectoires et de l'aérien de David en grand, cliquer sur la petite photo concernée :
(photos : cartographie charentemaritime-bahia.transat650.net et Loris Von Siebenthal pour maxcomm-media.com)
# 30 septembre 2011 - de davidraison.com
En course il y a un principe indéniable : "la route la plus directe, est forcément la route la plus courte". Et quelles que soient les options prises, on y revient toujours. On voit que David a pu grapiller quelques milles sur les leaders cette nuit, probablement un travail de chaque instant. On imagine tout à fait que David, fort de ses précédentes expériences, a su préserver l'homme et la machine dans le Golfe de Gascogne, en prévision d'une descente le long des côtes du Portugal, nécessitant une attention de chaque instant. Pour en avoir une idée, cliquez sur la zone 37, du site web marinetraffic.com. Des bateaux de pêcheurs, des cargos, ça ressemble plus à une autoroute une veille de week-end de trois jours, qu'une tranquille route de campagne. Rappelons que certains cargos font plus de 50 fois la longueur d'un mini, et plus de 15 fois sa largeur. Autrement dit, il faudrait plus de 700 minis côte-à-côte pour atteindre la surface de certains de ces géants des mers !
Concernant la course, David et Etienne restent idéalement placés, les écarts restent minimes, et pourraient être réduits à peau de chagrin à l'arrivée vers Madère si la pétole se confirme.
[VIDEO] : Retrouvez une interview de David et des images de Teamwork dans le magazine Embruns de Télé Bretagne Ouest, ici (à environ 5 mintutes).
# 29 septembre 2011 - de davidraison.com
Pendant que David continue de se battre jour et nuit pour rester aux avant-postes, profitez-en pour aller vite voter à l'adresse suivante : sailor.seahorsemagazine.com, afin d'aider David a être élu "Seahorse Sailor of the Month" du magazine Seahorse International Sailing.
# 28 septembre 2011 - de Lucy G.
Voici le lien du reportage de Tous Le Sport avec David Raison sur sur France 3 (26 septembre) : "Teamwork un bateau pas comme les autres". Et pour le jeu de l'invité mystère, il fallait trouver : "Roland Jourdain".
# 27 septembre 2011 - de davidraison.com
David est passé leader des prototypes cette nuit (et de toute la flotte par la même occasion), et détient la meilleure performance sur 24 heures, avec 131,4 milles à la vitesse moyenne de 5,5 noeuds. Il filait presque à 12 noeuds ce matin. Il faut dire que cette allure correspond bien à son Magnum 747-Teamwork Evolution, comme il a pu le prouver lors de la dernière Transgascogne. Nous imaginons que les jeunes supporters suisses, fiers de leurs casquettes dédicacées par David, à qui ils ont spontanément offert une ovation sur le bateau accompagnateur au passage de la dernière bouée, sont ce matin très fiers. Hier c'était le 679 Teamwork, de son compagnon d'écurie Etienne David qui était en tête, aujourd'hui, c'est David, pourvu que cela dure pour Teamwork !
Merci de partager vos photos, vos chroniques, vos analyses par courriel à : cedric@davidraison.com
Pour des fichiers volumineux, utiliser : www.wetransfer.com (et envoyez nous le lien de téléchargement à l'adresse courriel ci-dessus).
[EDIT 1] : Photos compratives des étraves du 679 d'Etienne David et 744 de David Raison, ici, sur le nouveau slideshow.
[EDIT 2] : Ambiances de ponton quelques minutes avalt de départ pour David et Etienne. Merci à ©Teamwork pour ces images.
# 26 septembre 2011 - de davidraison.com
Avis à la famille, aux amis, aux fans et aux passionnés : si vous étiez sur place et disposez d'informations ou de photographies exclusives de David (bateau, ponton, départ, etc...), et que vous souhaitez les partager, merci de nous les envoyer afin que nous puissions les publier sur ce site !
Soit par courriel à : cedric@davidraison.com
Pour des fichiers volumineux, utiliser : www.wetransfer.com (et envoyez nous le lien de téléchargement à l'adresse courriel ci-dessus).
# 25 septembre 2011 - de davidraison.com
Ca y'est c'est parti ! David va passer sa première nuit en solitaire, enfin libéré de toutes les pressions d'avant course. Tout s'est bien passé pour David qui a pris un départ sage et a contourné la bouée dans le premier tiers du peloton. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le déroulement du départ sur le site de Teamwork voile et montagne, ici ! Les premiers classements et positions seront dévoilés lundi matin.
# 24 septembre 2011 - de David
Et oui, comme beaucoup ont pu le remarquer, le site web n'avait pas été dépoussiéré depuis près de 5 ans. C'était sans compter un rapide nettoyage d'automne réalisé en un temps record par mon webmaster préféré de toujours, un exploit digne de la Transat 6,50 / Charente-Maritime-Bahia 2011. N'hésitez pas à suivre la course en direct sur le site de la Transat, sur le site de Teamwork Voile et Montagne, ou sur le Facebook de Teamwork. Vous pouvez aussi consulter des vidéos sur la page Youtube/Teamwork ainsi que des photos pour les médias sur la page MaxComm-Media. Bref, cette année, plus que jamais, il y a de quoi regarder !
# 20 septembre 2011 - de David
A 5 jours du départ de la Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia, les deux Minis TeamWork et leurs skippers Etienne DAVID (TeamWork - 679) et moi-même (TeamWork Evolution - 747) continuons notre préparation technique et stratégique à La Rochelle dans l'attente impatiente du grand départ vers Madère, terme de la première manche.
Le temps commence à passer rapidement mais nos bateaux sont quasi prêts et nous aussi. Ambiance zen et studieuse à l'appartement le soir et exploits culinaires quotidiens de la part des deux skippers à base de pates délicieuses et de salades "TeamWork". Une seule fausse note, hier soir, j'ai raté le steak d'Etienne!
Cerise sur le gateau, une interview sur Sailing channel: ITV Sailing TV
...et un passage à "Tout le Sport" sur France 3, dimanche 25 au soir avec un invitÈé surprise à bord du 747: programmez vos enregistreurs! La course promet d'être belle et acharnée.
A bientôt pour de nouvelles nouvelles !